[Test] R-TV BOX S10 Android 7.1 - octa core S912
ATTENTION SPOIL : déception, la box n’a tenu qu’une semaine. Avec le temps nous nous sommes rendu compte que ce modèle avait un taux de panne impressionnant, donc à fuir ! Nous tenons à préciser que ce modèle a été testé durant l’hiver 2017-2018. Loin des épisodes de canicule que nous connaissons ces derniers temps, il ne faisait certainement pas 40°C lors des tests. |
A la recherche d’une box TV android 7.1 basé sur un SoC S912 afin d’être le plus actuel en terme de technologie mais à moindre frais, nous avions jeté notre dévolu sur le modèle R-TV S10. Promettant performance mais aussi une meilleure qualité de fabrication que d’autres modèles, le choix nous parut approprié.
Emballage - Spécifications
La S10 arrivera dans une boîte de carton noir sobre, comme ceux que nous voyons habituellement. Elle est protégé de manière adéquate et à l'intérieur vous trouverez également la télécommande, un câble HDMI, un adaptateur secteur et un petit guide de démarrage rapide.
Les spécifications sont typiques d'une boîte S912. Processeur Amlogic octa-core S912 de côté, la boîte de médias a été équipée de 2 Go de RAM DDR4 et 16 Go de ROM. Une version RAM 3 Go DDR4 existe également avec des options de stockage ROM jusqu'à 64 Go.
Les E / S sont également typiques avec 4x USB 2.0, 1x HDMI 2.0 (support 4K et HDR), 1x slot SD, 1x sortie optique et 1x sortie a / v.
La mise en réseau est également à la hauteur d'un port Gigabit RJ45, Dual Band Wi-Fi et BT4.1
Android 7.1 (Nougat) est le système d'exploitation installé.
Le tout pour environ 50€ (modèle 2GB de RAM et 16GB de ROM), un tarif au-dessus de ce qu’on peut voir d’habitude mais c’est le surcoût d’un matériel plus performant … et pourtant.
Lecteur multimédia - Télécommande
Le R-TV BOX S10 est très élégant! Il est très mince avec un très faible encombrement.
Cette fois-ci, la qualité de construction semble meilleure que ce que l'on rencontre habituellement avec une plaque en alliage d’aluminium faisant office de couvercle. On imagine que cela aide à la dissipation thermique. Pendant les tests, ça chauffe mais aucun retard ou latence n'a été remarqué.
Malgré le faible encombrement, 4x ports USB 2.0 ont été inclus après tout. A l'arrière, nous trouverons les connexions d'alimentation, HDMI, A / V, optiques et LAN. La gestion des câbles n'est un problème que si vous connectez des périphériques USB câblés, car ils sont tous situés sur les côtés à côté de la fente pour carte SD (jusqu'à 32 Go).
La télécommande n'est pas aussi classe que l'unité principale. Elle est faite de plastique et vient dans la couleur noire / pourpre. La disposition des boutons est très bonne et facile à appréhender car elle ne comprend que les touches de base. La prise main et les sensations sont correctes.
Menus - Paramètres
Après un temps de démarrage très court (moins d'une minute), le menu principal apparaît. C'est assez basique mais ça fait du boulot. Il n'y a qu'un seul écran principal avec de grandes icônes pour les applications majeures (YouTube, Play Store, Netflix et navigateur web) et plus petit pour le reste (gestionnaire de fichiers, réglages, musique). En bas, il y a une rangée d'icônes qui vous permettent généralement d'ajouter des raccourcis dans d'autres lanceurs. Pour le spécifique il fonctionne comme un historique, et montre les dernières applications utilisées vous permettant de les sélectionner.
Le menu de configuration du système d'exploitation Android 7.1 de Google apparaît en couvrant le côté droit de l'écran. Il y a aussi un assistant d'installation qui apparaît après le premier démarrage (vous pouvez l'utiliser à tout moment) pour tous les paramètres de base (langue, écran et Wi-Fi). Configurer le S10 selon votre goût est très rapide et facile.
Essai
Dès le premier allumage la box nous a gratifié d’une mise à jour de 740Mo. Nous aimons les mises à jour car cela est signe d’un modèle maintenu.
Bien que KODI n'apparaisse pas dans la section de l'application, celui-ci était pré-installée, nommée KDMC. Nous n'avons trouvé aucun besoin d'installer le dernier du Play Store car il est basé sur la dernière version 17.4 KODI. Si vous décidez de conserver KDMC, vous trouverez de nombreux add-ons pré-installés. Notez qu'il n'y a pas d'icône pour le KDMC, vous pouvez seulement le lancer à partir de la liste settings-> apps.
Une fois de plus, le puissant S912 SoC a été en mesure d'obtenir de grandes performances dans tous les domaines clés en termes de lecture vidéo.
Les fichiers vidéo 4K (de tous les encodages populaires) sont lus sans problèmes. Même la lecture HDR-> SDR a été bien traitée sans couleurs délavées. La lecture des sauvegardes Blu Ray complètes était sans tracas sans aucun problème de mouvement (visible).
Android 7 a rendu la fonction HD audio Pass-Trough possible, le Dolby ATMOS inclus.
Les performances du réseau câblé étaient très bonnes, comme attendu du port Gigabit. La lecture de fichiers 4K et FullHD à haut débit (y compris les sauvegardes Blu Ray) se sont déroulés sans problèmes. La performance sans fils était bonne, mais nous avons vu mieux, la plaque aluminium supérieure semble perturber la qualité du signal reçu par l’antenne interne.
YouTube fonctionne très bien avec les flux 1080p mais l'application Netflix d'origine est limitée à 480 en raison des restrictions DRM.
La vitesse de la RAM DDR4 était très bonne avec environ 3750 Mo/s. Bien mieux que les 2500 Mo/s que nous voyons dans les RAM basées sur DDR3 plus simples.
Les performances de jeu étaient excellentes même si notre unité de test était équipée de "seulement" 2 Go de RAM. Vous ne rencontrerez que des décalages mineurs dans les titres 3D très exigeants. Les performances de la RAM DDR4 semblent beaucoup aider à améliorer les performances de jeu.
La performance globale de la R-TV BOX S10 étaient très bonne et similaire à la majorité des boîtes multimédia S912 que nous avons vues jusqu'à présent. Le boitier chauffe pas mal mais aucun ralentissement remarqué. Cela n’est évidemment pas étonnant vu la taille du boitier et la puissance accrue du processeur, nous doutons par contre de l’efficacité de cette plaque aluminium (CPU à 75°C après une courte lecture d’une vidéo 720p).
Résumé
Ne surtout pas acheter la R-TV S10 ! Elle aurait pu être une bonne TV Box mais ses promesses de qualité de finition sont en réalité du vent. Après une semaine d’usage non intensif, le boitier refuse d’envoyer une image sur le téléviseur (led bleue ON mais pas de son ni d’image) : BOX HS.
Deux petites aérations sont bien présentes mais sous le boitier comme d'habitude. Par contre, en ouvrant le boîtier, la plaque aluminium est collée sur une autre plaque en plastique pourvu d’une seule petite ouverture. Cette plaque aluminium n’est pour nous qu’un effet d’annonce afin de vendre un faux gain de dissipation thermique et une meilleure finition. Dommage car sur le papier cette TV Box n’avait pas beaucoup d’autres point noirs.
R-TV S10, TV Box A NE PAS ACHETER !!
Commentaires
aNEOnyme
Je trouve aussi que mon boitier TV chauffe. J'ai un X96 mini avec un 905w que je pensais moins performant moins calorique, mais le boitier étant minuscule ça chauffe quand même.
ParTaire
Normalement le boîtier n'est pas censé griller avec la chaleur, il y des protections sur les température CPU et autre. Sinon ça veut peut être dire qu'une soudure a cédé avec la chaleur.